Domaine de la Cadène

Réminiscence

 

La Réminiscence est un travail de mémoire à travers l’évocation de souvenirs afin de retrouver un sentiment d’identité et d’appartenance.

Les réminiscences sont favorisées par des photos, des objets, des témoignages des proches…

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans la communication verbale, la présence de leurs proches et des bénévoles est d’autant plus importante.

En 2010, la Fondation Médéric Alzheimer a soutenu un projet autour du bénévolat et de la maladie d’Alzheimer: « L’ordinateur : fenêtre vers l’extérieur ».

La psychologue, une animatrice ainsi que des aides-soignants proposent, dans l’établissement, différents  ateliers ayant comme support l’informatique, aux personnes accueillies : recherches sur différents thèmes, communication avec les proches pour maintenir les liens sociaux et transgénérationnels ; ateliers de stimulation cognitive avec des logiciels spécifiques, notamment ceux de remédiation cognitive de l’ECPA; ateliers de réminiscences, atelier d’art-thérapies et d’hortithérapie.

Le projet est de développer, au sein de la structure, les accompagnements bénévoles auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, et ce avec l’outil informatique comme médiateur. Le second axe du projet est de développer cet accompagnement hors des murs de la structure, dans des activités socioculturelles, notamment lors de visites de musées, d’expositions, de jardins…